Retour sur notre convoi solidaire de décembre 2022
- Romain Landry
- 24 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 avr. 2023
Le jeudi 22 décembre dernier, un camion rempli de denrées alimentaires et de matériel médical a pris la route de l'Ukraine depuis Ruffieu-en-Valromey. Affrété conjointement par les associations Ukraine Circuit court de Ruffieu, les Transport Carrier et Dnipro-Oyo, le camion témoigne de l'élan de solidarité qui anime les bénévoles aindinois malgré les mois de guerre qui passent.

Le camion a parcouru plus de 2500 km pour atteindre sa destination finale à Malyn, au nord-ouest de Kiev, le jour de Noël.
Après quelques péripéties, dont des complications pour payer les taxes et entrer en Pologne, ainsi qu'une bureaucratie tatillonne à la frontière ukrainienne, le convoi est finalement arrivé à bon port.
Le chargement de 530 cartons comprenait des vêtements chauds, des couvertures, des accessoires, 4 tonnes de farine, 2 palettes de lait infantile, 1 tonne d'oranges, 5 groupes électrogènes, des lits médicalisés et des brancards, soit 80 mètres cubes au total. Tout a été déchargé avec efficacité en trois heures, grâce à l'organisation sur place "Volonteer 2015", qui se chargeait de la distribution. La distribution a immédiatement commencé, notamment avec une partie des oranges auprès des soldats. Les sourires rayonnaient, et un barbecue était en préparation pour remercier les bénévoles.
Cet élan de générosité a été possible grâce à la générosité des habitants du Valromey et du Bugey, qui ont apporté des dons et ont collecté ou mis à disposition du matériel et des denrées. Les associations Ukraine Circuit court et Dnipro-Oyo ont également acheté du matériel et des denrées grâce aux dons en numéraire qu'elles ont reçus.

Ce convoi n'était que le premier d'une série de convois de solidarité.
Un nouveau convoi humanitaire est organisé à destination de la ville de Dnipro en Ukraine en partenariat avec le Rotary Club de Dnipro. Le convoi se concentrera sur la fourniture de matériel médical et paramédical, de médicaments.
La collecte est à nouveau soutenue en partie par l'entreprise Carrier mais les dons d'argent, de matériel et de temps des donateurs sont toujours nécessaires pour mener à bien cette mission.
Les donateurs peuvent apporter leur aide en faisant un don d'argent, de matériel ou en donnant de leur temps pour aider à trier et à emballer les fournitures.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos contacts directs pour assurer que les dons arrivent entre les mains de ceux qui en ont vraiment besoin.
Comments